Mutualisé, VPS ou serveur dédié, quel hébergement choisir ?
Quel que soit votre projet web, la question de l’hébergement ne doit pas être laissée au hasard. C’est en effet sur un hébergement fiable, évolutif et d’une puissance suffisante que repose le succès d’un site web. Vous aurez beau avoir le plus beau site de votre secteur, mais quand il est lent ou indisponible 3 fois par jour, vous perdrez en trafic et donc de l’argent. Comment alors bien choisir son hébergement web ?
Hébergement mutualisé, moins cher, mais très limité
L’hébergement mutualisé est idéal pour les autoentrepreneurs qui s’y connaissent un peu en matière de développement web. Ils peuvent ainsi créer leur site en mettant aisément en place un script tel que WordPress grâce à un Cpanel ou autres logiciels de gestion d’espace web. Tout se fait quasiment en mode automatique. L’hébergement mutualisé permet de créer un site personnel, un blog, un site pour une petite association… Bref, un site web qui ne requiert pas trop de ressources avec très peu de trafic. À noter que l’hébergement mutualisé est partagé entre plusieurs (des centaines sur certains hébergeurs) utilisateurs, vous n’aurez donc pas d’adresse IP dédiée. Si l’un de ces utilisateurs fait du spam, l’IP est black-listée et votre site web va être indisponible jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau dans la liste blanche.
VPS, excellent rapport qualité/prix
Pour ceux qui veulent tâter le terrain très confortable des serveurs dédiés sans y mettre forcément le prix, la solution VPS est l’idéale. Moins cher par rapport à un serveur dédié, facile à gérer tel un mutualisé, la solution VPS est idéale pour ceux qui veulent créer un site e-commerce, un site avec gestion d’abonnements multiniveaux ou encore des sites avec beaucoup d’images et de vidéos. Cependant, même si une adresse IP vous est dédiée, il s’agit toujours d’un seul serveur partagé, mais fonctionnant comme un dédié.
Serveur dédié, la solution idéale
Avec ce type d’hébergement, votre site est hébergé sur un serveur puissant, fiable et sécurisé. Vous avez le contrôle total de votre serveur qu’il soit sous Linux ou Windows. Ce contrôle nécessite l’intervention d’un développeur web ou d’un expert qui s’assure du bon fonctionnement de tous les services. De plus, le développeur web freelance ne sera pas limité dans ses actions sur un serveur dédié contrairement à ce qui pourrait se passer sur un hébergement mutualisé. Vous pouvez également opter pour une infogérance complète ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier laissant tout l’aspect technique à l’équipe de développeurs web et générer beaucoup plus de revenus.
Vous recherchez un développeur web freelance Paris ?
Vous recherchez un développeur web freelance Paris pour héberger votre site web ? Contactez moi en cliquant ici