Avec la très forte augmentation du nombre de visite des sites depuis un smartphone, ces derniers sont devenus un outil indispensable au quotidien. Les professionnels doivent alors proposer des interfaces ergonomiques et accessibles aux utilisateurs les plus néophytes. Les différents frameworks hybrides disponibles sur le marché ont été régulièrement améliorés pour répondre à des besoins bien déterminés.
Des frameworks hybrides de plus en plus fluides et réactifs
Les framework hybrides permettent de concevoir et développer des applications communes à plusieurs appareils écrites avec les mêmes technologies que les sites web : HTML 5, CSS, Javascript.
Cordova
Cordova est un framework développé par la fondation Apache.
Les applications développées avec Cordova sont écrites en HTML, CSS et Javascript et exécutés dans une WebView, avec pour devise « write once, run everywhere », ce qui permet à un développeur web de créer une première application rapidement.
Ionic
Ionic, framework s’appuyant sur Cordova, permet aussi de développer des applications mobiles en utilisant le HTML, CSS et Javascript.
Ionic propose un bon compromis temps de développement/performances et offre également aux développeurs une suite d’outils permettant de créer les meilleures applications.
Enfin, avec le lancement de « Ionic 2 », les utilisateurs devraient pouvoir disposer d’un outil plus souple et plus performant.
React Native
React Native a été créé en 2015 par Facebook et compte également de nombreux adeptes qui apprécient la grande variété d’options disponibles.
A la différence des deux précédents, React Native permet d’écrire des applications natives en Javascript avec pour devise « learn once, write anywhere ».
A ce jour, React Native est compatible uniquement avec iOS et Android mais, au regard de l’évolution rapide de ce framework, nous pouvons supposer que cela va vite évoluer.
Les frameworks hybrides permettent donc aux développeurs web de créer des applications mobiles rapidement. Chaque framework possède ses avantages et ses inconvénients et le choix du framework devra être déterminé en fonction du projet.
Que pensez-vous des frameworks hybrides et quel est votre préféré ?