La version finale d’Android 7.0 Nougat présente des fonctionnalités intéressantes qui devraient ravir les utilisateurs et les spécialistes du développement d’applications mobiles. Rappelons que cette version a été lancée le 22 août 2016, puis une mise à jour 7.1 a été publiée en décembre 2016. Cet évènement a marqué la sortie d’une nouvelle génération de terminaux appelée « Pixel ». Découvrez les principales nouveautés de ce nouveau système de Google.
Les modes « multi-fenêtre » et « picture in picture »
Avec la prolifération des applications mobiles dédiées aux divertissements, mais également aux supports destinés au monde professionnel, les techniciens spécialisés ont créé les modes « multi-fenêtre » et « picture in picture ».
La première fonctionnalité permet de consulter simultanément deux applications mobiles en les plaçant côte à côte sur l’écran. Avec la deuxième, il devient plus facile d’ouvrir les apps dans les fenêtres flottantes : l’écran peut ainsi afficher une vidéo et une app au même moment.
Le but des ingénieurs était de simplifier l’affichage et la gestion des apps ouvertes : il suffit maintenant d’un petit geste pour gérer les affichages en split-screen (glisser-déposer) et pour revenir sur les supports précédemment consultés (double clics sur le bouton retour). L’écran des notifications devient également plus interactif et permet de rédiger directement une réponse. Les alertes pourront aussi être affichées de façon groupée.
Des fonctionnalités plus sécurisantes
Android 7.0 Nougat va améliorer la possibilité de chiffrer les données. En effet, cette version comprend un nouveau système de chiffrement par fichier qui est plus granulaire. Il sera introduit sur les « devices » compatibles. Grâce à ce changement baptisé « direct boot » par Google, certains outils et fonctionnalités (réveil, appels téléphoniques), seront opérationnels même si le code PIN n’a pas encore été saisi.
Les nouvelles défenses instaurées au niveau du kernel Linux améliorent le contrôle des données que les applications mobiles souhaitent partager. Un autre système a également été mis en place pour accélérer les installations d’applications mobiles et pour optimiser la protection de leurs fichiers .apk. Grâce aux corrections des failles de sécurité OTA « over-the-air », les mises à jour du système seront nettement plus rapides. Toutes ces nouveautés en matière de sécurité conviendront surement aux techniciens spécialisés dans le développement mobile.
Autres changements avec la première mise à jour Android 7.1
La nouvelle version de l’OS intégrée à Android 7.0 Nougat a été conçue pour que les utilisateurs puissent mieux profiter de la réalité virtuelle à travers la plateforme Daydream. Il s’agit d’une révolution logique, étant donné que cet ensemble de dispositifs est déjà largement exploité dans le développement d’applications mobiles.
Après la première mise à jour Android 7.1 en décembre 2016, des nouveautés et des fonctionnalités ont été intégrées au système d’exploitation : on peut citer entre autres l’assistant intelligent de Google (avec un stockage de photos illimité), le support de Daydream et le mode « Night Light » qui augmente automatiquement la luminosité le soir et la nuit.
Vous recherchez un développeur web Paris ?
Vous recherchez un développeur web freelance pour développer une application Android ? Contactez moi en cliquant ici