Phil Schiller, responsable d’App Store, a dévoilé dans un communiqué que la boutique d’applications d’Apple a réalisé un record au mois de décembre 2016 en atteignant un chiffre d’affaires total de 3 milliards de dollars ! Le succès planétaire des jeux vidéo, notamment Pokémon Go et Super Mario Run, y a considérablement contribué.
Le magasin d’applications trône désormais au centre du modèle économique d’Apple
Créé en 2008, l’App Store a gravi les échelons de manière progressive : il faut noter qu’au cours de ses cinq premières années d’existence, soit de 2008 à 2013, les développeurs d’applications mobiles ont perçu 10 milliards de dollars. En 2015, les experts du développement mobiles ont gagné quelque 12 milliards de dollars. Ces recettes ont considérablement augmenté en 2016 : en effet, les revenus des développeurs atteignent les 20 milliards d’euros en 2016, soit une hausse fulgurante de 40 % par rapport à l’année 2015.
D’après les chiffres publiés par The Verge, la firme de Cupertino a réalisé un chiffre d’affaires de 8,57 milliards de dollars en 2016. Si les téléchargements d’applications payantes, les achats et les abonnements intégrés aux apps sont comptabilisés, les activités de la boutique ont permis de réaliser une recette de 3 milliards de dollars au mois de décembre 2016 seulement.
Une croissance liée au succès des jeux vidéo
Apple a fièrement annoncé que cette croissance résulte de la popularité des jeux vidéo de son magasin : par exemple, Super Mario Run est l’application mobile la plus téléchargée le jour de Noel et le jour du Nouvel An (plus de 40 millions de téléchargements pendant les quatre jours qui ont suivi sa sortie) ; le jeu Pokémon Go a également dépassé toutes les espérances des concepteurs et tient la première place des jeux les plus appréciés.
Si la boutique App Store a voulu mettre en avant de nouvelles applications comme Prisma, Procreate, djay Pro, Reigns, Lumino City ET With Kayla, les jeux freemium tels que Monster Strike, Clash Royale, Fantasy Westward et Super Mario Run demeurent les plus rentables.
Dans le communiqué publié au cours de la première semaine de l’année, Phil Schiller a aussi attiré l’attention sur les recettes journalières du groupe qui se sont élevées à 240 millions de dollars au 1er janvier 2017, contre 144 millions de dollars au 1er janvier 2016.
Ce haut responsable ne cache pas son optimisme en déclarant que « 2017 s’annonce prometteuse avec le record des recettes journalières sur l’App Store ». Les bénéfices générés par ces ventes d’applications mobiles vont apporter une bouffée d’oxygène à la trésorerie du géant californien qui s’appuie énormément sur sa gamme hardware dont les ventes sont actuellement en baisse.
Vous recherchez un développeur web Paris ?
Vous recherchez un développeur web freelance Paris pour la création de votre application iphone ? Contactez moi en cliquant ici