Actuellement, le trafic mobile prend une place importante dans le cadre des activités e-commerce. C’est pour cette raison qu’il faut songer à une solution adaptée qui assure la visibilité de vos pages. Alors, comment choisir entre un site responsive et une application mobile ? Avant de vous décider, découvrez les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Les avantages et les inconvénients du site responsive
Le site responsive ou responsive web design découle de la création et de l’optimisation des CSS. Ce sont des feuilles de style qui s’occupe du design du site en optimisant la surface d’affichage pour qu’elle soit adaptée au format de chaque site. Avec cette solution, vous proposez une version passepartout de votre site qui ravira les visiteurs.
L’affichage sur mobile des sites responsives ont bien évolué avec l’arrivée des media queries de CSS3 qui facilitent la gestion du comportement dynamique des feuilles de style. C’est grâce à sa flexibilité et sa performance en matière d’affichage que le responsive design est la solution la plus plébiscitée par les e-commerçants pour leurs sites. Par ailleurs, les designs créés par les développeurs en responsive sont très esthétiques et vous n’avez pas besoin de tout recoder pour que le site s’affiche bien sur de nouveaux terminaux mobiles.
Le responsive design ne présente qu’un seul inconvénient : il s’agit d’une solution Desktop first et non pas mobile first. Ainsi, il ne va charger que les instructions mobiles et la complexité des sélecteurs CSS risquent de retarder l’affichage sur les terminaux mobiles. Malgré cela, le responsive reste une bonne solution pour ajuster le design et améliorer la navigation sur tous les types d’appareils.
Les avantages et les inconvénients des applications mobiles
Beaucoup d’e-commerçants veulent créer une application mobile pour établir un lien privilégié avec leurs clients. En effet, avec une vitesse de surf optimale et des notifications en temps réels, l’application mobile a tout pour séduire. Cependant, sa gestion constitue un travail chronophage, comme si vous détenez un autre site. De plus, il faut disposer d’un budget pour le développement de l’application et pour son lancement. En effet, une campagne de communication est nécessaire pour inciter les mobinautes à le télécharger.
Malheureusement, des études récentes ont indiqué que dans 77 % des cas, les utilisateurs ne consultent leur application e-commerce que pendant les 3 premiers jours après l’avoir téléchargée. Il est alors difficile de pousser les mobinautes à utiliser l’application par la suite. Les e-commerçants rencontrent des difficultés dans la fidélisation de leurs clients. Il faut encore prévoir des coûts supplémentaires pour la mise à jour de l’application afin qu’elle s’adapte aux nouveautés technologiques des téléphones mobiles les plus récentes.
Les dépenses occasionnées par le développement de l’application et la mise à jour régulière ne sont pas négligeables. Pourtant, les applications mobiles ne peuvent pas être référencées sur les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google. Il est donc indispensable de toujours prévoir un budget de communication pour vous faire connaitre et pour cibler vos clients potentiels. Aujourd’hui, en France, il y a plus de 200 000 sites e-commerce. Si chaque entreprise décide de créer une application mobile, il va être difficile de convaincre les mobinautes de la télécharger. Les particuliers ne disposent que d’une dizaine d’applications sur leur téléphone mobile et ne téléchargeront pas votre application à moins qu’elle ne leur serve très régulièrement.
Ainsi, si vous devez choisir entre ces deux solutions, privilégiez le responsive design afin d’optimiser l’affichage de votre site selon la taille du terminal utilisé par le visiteur. Un site responsive vous assure une bonne visibilité et vous permet d’améliorer le trafic sur votre portail virtuel.
Vous êtes à la recherche d’un développeur web freelance à Paris pour le développement de votre site internet responsive ? Contactez-moi