Le commerce électronique ne cesse d’évoluer et tous les ans, des technologies innovantes viennent renforcer ces activités. De nouveaux canaux qui intègrent le e-commerce dans le quotidien méritent toute votre attention et vous aideront à améliorer vos ventes en 2021.
Une fusion des boutiques physiques avec les technologies e-commerce
Pour répondre aux besoins des consommateurs qui veulent interagir en vrai avec les produits, de plus en plus de commerces qui travaillaient uniquement en ligne ont ouvert des points de vente physiques. Ces magasins sont équipés d’outils technologiques pour que les acheteurs puissent continuer à profiter de toutes les commodités et des avantages du commerce électronique tout en découvrant les produits qui leur plaisent.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle, à intégrer sur votre site e-commerce
La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent de créer des animations afin de retenir l’attention des consommateurs et de les inciter à explorer votre catalogue d’une manière plus ludique. La prévisualisation des produits est beaucoup plus intéressante lorsque vous utilisez ces technologies. Grâce à l’application 3V, les acheteurs peuvent visiter votre « point retail » et vous pouvez créer des animations et des images 3D sur votre site e-commerce.
La recherche en ligne avant l’achat en boutique
Actuellement, de plus en plus de consommateurs adoptent le réflexe de rechercher un produit en ligne avant de se rendre en boutique. Ils s’informent alors sur les caractéristiques et les points forts de chaque article afin de comparer. Mais comme ils apprécient l’interaction avec les vrais produits, ils préfèrent acheter en magasin. Ce procédé est appelé « Research Online, Purchase Offline » (ROPO). Il est donc recommandé de créer des pages avec des informations claires et complètes pour bien présenter vos produits et convaincre ce genre d’acheteur à les choisir. L’intervention d’un développeur web qualifié vous aidera à améliorer la qualité de vos contenus.
La recherche vocale, une fonctionnalité qui booste les ventes en ligne ?
Grâce à la recherche vocale, certaines plateformes de vente en ligne ont enregistré plus de vente. Ce système a permis à Amazon d’augmenter ses ventes en ligne de 70 % en 2019, par rapport à 2018. Les acheteurs utilisent leurs enceintes connectées pour commander des produits. Le nombre de propriétaires d’enceintes connectées qui les utiliseront pour des achats en ligne passera de 20 % à 52 % au cours des 4 prochaines années. De plus en plus de marques améliorent le référencement pour la voix de leur site afin de favoriser l’augmentation du trafic.
Le social selling sur les réseaux sociaux, des outils incontournables pour votre e-réputation
Le social selling est une stratégie qui permet de cibler un plus grand nombre de consommateurs à travers des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux. Il s’effectue en appliquant le marketing d’influence et le marketing d’affiliation. Le choix du réseau social dépend de la catégorie de consommateurs que vous souhaitez toucher. La mise en place d’une community management efficace vous permet d’animer les communautés qui vous suivent : vous fidélisez vos clients et vous augmentez la visibilité de vos produits sur la Toile. Ce système vous permet aussi de laisser vos clients s’exprimer ouvertement sur vos produits et vos services. Ces options sont très appréciées et améliorent l’image de votre entreprise.
L’expérience client et l’expérience produit sont à l’honneur
L’expérience client, l’expérience d’achat, l’expérience produit, sont au cœur des stratégies qui permettent d’optimiser les performances du e-commerce. Augmentez la qualité de vos services en améliorant la sécurité de vos systèmes de paiement et la livraison. Lorsque les clients sont contents d’un premier achat, ils continueront à passer des commandes.
Recourir à l’intelligence artificielle pour mieux informer les clients
La technologie de l’Intelligence Artificielle vous permet de mettre en place un système d’informations et de conseils personnalisés. L’intelligence artificielle se base sur les historiques d’achat et sur les comportements de navigation de chaque acheteur pour leur suggérer des produits connexes ou des articles similaires. Cette pratique qui est très appréciée des internautes devrait s’améliorer en 2021.
Quel que soit votre domaine d’activité, sélectionnez les tendances qui vous aideront à répondre aux besoins de vos clients potentiels et à les fidéliser. Optimisez l’expérience utilisateur en tenant compte de leurs attentes. Travaillez avec un développeur qualifié : après une analyse minutieuse de votre site, je peux vous proposer des améliorations pour augmenter les ventes réalisées sur votre site e-commerce.