Les utilisateurs de Python admettront que sa lenteur figure parmi ses principales lacunes. Un nouveau projet open source appelé Pyston a été récemment présenté. Il pourrait accélérer ce langage de programmation de 30 % en moyenne.
Pyston : une solution signée Anaconda
Malgré la popularité grandissante de Python pour la concrétisation des projets de science des données et de machine learning, sa vitesse limitée demeure un handicap que les utilisateurs ne peuvent pas ignorer. La société Anaconda, fournisseur de premier plan de Python pour la Science des données, a donc lancé le projet Pyston. Il s’agit d’une nouvelle implémentation qui met de côté les fonctionnalités de débogage afin de favoriser la vitesse du langage de programmation.
Disponible en libre accès depuis mai 2021, Pyston est l’œuvre de Kevin Modzelewski, ancien ingénieur de Dropbox. À compter de 2013, il a travaillé avec Guido Van Rossum, le concepteur du langage, pour améliorer le code de Python, qu’il utilise beaucoup. Anaconda a recruté Kevin Modzelewski et le développeur Marius Watchler pour édifier la communauté d’utilisateurs, de contributeurs et de mainteneurs du projet Pyston pour garantir sa pérennité sur le long terme. Actuellement, Anaconda s’enorgueillit d’un parc de plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pyston, pour accélérer Python de 20 % à 50 %
La société Anaconda a déclaré que Pyston permet d’exécuter les programmes entre 20 % et 50 % plus vite que le langage Python classique. Les techniciens de Dropbox ont développé l’implémentation Python de 2014 à 2017. Le lancement du nouveau projet, baptisé Pyston v2, a commencé en 2020. Dérivé du CPython officiel de la Python Software Foundation, Pyston demeurera un projet open source.
Anaconda veillera à améliorer la compatibilité avec la légion de paquets de Python. En effet, ce volet a permis à ce langage de programmation de devenir incontournable dans la science des données et l’apprentissage automatique. Le projet se focalisera aussi sur l’apport de Pyston à un plus grand nombre de matériels.
D’après le responsable de la société Anaconda, la base de code a été complètement réécrite en partant d’un « fork » de CPython 3.8 pour créer la nouvelle série Pyston 2.x. Ce projet sera un accélérateur polyvalent des applications Python. Jusqu’à présent, Python n’est performant que pour les applications de machine learning qui fonctionne sur des équipements puissants. En effet, il est devancé par JavaScript dans le développement des applications web et mobiles.
Python, un langage de programmation en plein essor
Anaconda a déjà participé à des projets d’amélioration de l’extensibilité et de la performance de Python. Le compilateur Numba est l’un des projets open source les plus anciens d’Anaconda. Il s’agit d’un compilateur JIT basé sur LLVM dédié aux fonctions numériques Python qui fonctionne sur le CPU ou le GPU.
Lorsque les responsables d’Anaconda réfléchissent aux compilateurs Python, ils remarquent le potentiel de Pyston dans l’accélération de Python pour un public plus large. Il faut également noter que les améliorations de Pyston seront transférables vers CPython pour s’intégrer dans les projets de Microsoft afin d’accélérer Python d’une manière considérable.
Rappelons que Python se dispute actuellement la première place du langage de programmation le plus populaire avec JavaScript, Java et C. Cependant, si de plus en plus de développeurs utilisent Python, La data science et le machine learning, domaines qui ont boosté sa popularité, commencent à peine à se développer.
Vous êtes à la recherche d’un développeur pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi