Figma, une entreprise californienne récemment établie en France, met à la disposition des développeurs et des designers des outils qui peuvent remplacer Adobe XD et Sketch. Les experts de cette startup proposent un langage commun afin de faciliter le partage entre le développement et le design.
Des outils qui facilitent la collaboration
Disponible depuis 2015, SaaS Figma est un logiciel pour créer des prototypes d’UX/UI servant de base aux réalisations des développeurs front-end. Ils peuvent concevoir des sites internet, des applications mobiles, une interface d’application, etc. Figma a simplifié la création de maquettes wireframes et mockups.
En 2021, Figma lance FigJam : il s’agit d’une sorte de tableau blanc virtuel pour favoriser le partage d’idées et pour créer des parcours utilisateurs à travers des diagrammes. Tous les utilisateurs peuvent donc partager et réutiliser les différents designs disponibles. Les designers, les développeurs et les dirigeants d’entreprise peuvent facilement s’organiser pour réaliser des conceptions inédites.
Un langage commun aux développeurs et aux designers
Figma sert à visualiser le parcours de l’utilisateur à travers l’interface de design. Les designers constituent petit à petit des blocs. Une fois que ces blocs sont érigés en spécification, les développeurs peuvent les utiliser dans les espaces front-end.
Figma est facile à utiliser : le moteur de recherche permet de trouver rapidement les différents composants qui vous intéressent. Image, bouton, symbole de validation, police, style, etc., la plateforme génère aussi des feuilles de style CSS pour certains assets. Lorsqu’un usager navigue sur une application, avec Figma, la représentation et l’animation des flux d’interaction sont plus faciles. La plateforme permet de tester des projets en les soumettant à une sélection d’usagers.
Les experts de Figma aident les designers à s’inspirer du code pour créer la structure de leurs créations. En effet, les différentes propriétés du code sont intéressantes et permettent de construire une maquette réutilisable partout et à volonté. Tout changement souhaité peut être appliqué de manière automatique et ce système facilite la conception qui devient plus rapide. Par ailleurs, il renforce les liens entre le développement et le design.
D’autres extensions qui contribuent à l’accélération de la transition du design au code
Actuellement, de nombreux éditeurs et fournisseurs utilisent cet outil pour participer à l’union du design et du développement front-end. Par exemple, il est possible de télécharger des projets créés dans Figma à travers Amplify Studio et AWS (plateforme de programmation visuelle).
Figma est disponible en essai gratuit à vie (mode starter). Vous pouvez également choisir, selon les options qui vous intéressent, entre trois modes payants. Pour accéder à FigJam, il faut payer un forfait mensuel de 3 dollars ou de 5 dollars. Les visites du site sont gratuites et le partage des designs n’est pas facturé.