améliorez les performances de votre site web demandez votre audit technique gratuit !

Création de site web : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Si la création de site web est considérablement simplifiée de nos jours avec les CMS (Système de gestion de contenu), il y a toujours des erreurs que les néophytes peuvent faire. Elles sont énumérées ci-dessous pour vous aider à anticiper les problèmes qui peuvent en découler.

Oublier l’importance de l’expérience utilisateur

L’utilisateur final doit être placé au centre de votre projet. Son expérience doit être fluide en veillant à la vitesse de chargement des pages, en présentant un design simple afin de faciliter la navigation, en créant des liens qui mènent vers d’autres pages qui pourraient intéresser l’utilisateur. Veillez à la responsivité du site pour que les internautes puissent facilement le consulter depuis un appareil mobile.

Ne pas tenir compte de l’importance de la sécurité du site web

La sécurisation d’un site contre les cyberattaques est une démarche obligatoire de nos jours. En effet, les CMS sont souvent vulnérables et constituent des cibles faciles pour les hackers lorsqu’ils ne sont pas protégés. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) recommande d’adopter plusieurs mesures de sécurité pour sécuriser votre CMS. Vous devez activer le protocole HTTPS, sécuriser le poste d’administration, mais aussi veiller à l’authentification à plusieurs facteurs.

Omettre de tester le site avant de le mettre en ligne

Il est conseillé de faire le test avec des proches pour évaluer comment les internautes vont interagir avec votre site. Pendant cette phase d’essai, vous pourrez déceler les éventuels bugs au niveau de l’affichage, des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas et les incompatibilités avec certains navigateurs ou les appareils avant de le lancer sur le web.

Oublier les mentions légales

Quel que soit le type de site que vous créez (professionnel, pour une association ou personnel), les mentions légales sont obligatoires et doivent comprendre des éléments spécifiques qui varient en fonction de votre profil. Pensez à vous informer sur les mentions obligatoires avant de rédiger celles de votre site. Il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés pour gagner du temps.

Ne pas effectuer de mise à jour régulier

Dès que le site est en ligne, vous devez intégrer du contenu de manière régulière pour qu’il continue d’attirer les internautes. La mise à jour régulière est également bénéfique pour améliorer le positionnement du site dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Elle aide aussi à fidéliser votre audience et à l’engager.

En respectant ces différentes étapes, vous améliorerez considérablement l’efficacité de votre site web. Vous pouvez également confier la création ou la refonte de votre site internet à un développeur freelance pour obtenir de meilleurs résultats. Faites une demande de devis en spécifiant les particularités de l’interface que vous souhaitez commander.

N’hésitez pas à me consulter pour obtenir des conseils avisés afin de concrétiser votre projet de site web dans les meilleures conditions.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom