La crise sanitaire du Covid-19 a contribué au développement du DevOps. En effet, les DevOps ont quasiment doublé en l’espace de 5 ans. La transformation digitale étant actuellement au cœur des préoccupations, les DevOps ont permis de garantir la continuité des services et ont contribué à la productivité des départements informatiques pendant le confinement.
Un sondage publié par RedGate Software réalisé sur un échantillon de 3 200 entreprises a permis de savoir que près de 75 % des organisations interrogées ont adopté le DevOps, contre 47 % seulement lorsque cette enquête a été réalisée 5 ans plus tôt. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels utilisent des bases de données multiplateformes. Les enquêteurs ont indiqué que la réflexion sur les technologies de l’information a connu une progression plus rapide et son utilisation sera sans doute plus permanente qu’au cours des années précédentes.
Les DevOps, une solution à la dispersion des entreprises
Les DevOps auraient aussi contribué à améliorer les performances de livraison des logiciels. Les entreprises sont, en effet, devenues plus efficaces parce qu’elles la publication et les modifications des applications et des bases de données sont désormais plus rapides, avec moins d’erreurs. Elles peuvent alors publier plus souvent.
Ce sondage a permis de savoir que la productivité informatique n’a pas été écornée par la dispersion des entreprises. Grâce au télétravail, la productivité et la performance des équipes informatiques n’ont pas baissé. En effet, 43 % des professionnels interrogés ont indiqué que la croissance de leur entreprise est supérieure ou égale à leurs expectations.
Pour 13 %, les résultats obtenus n’ont ni baissé ni augmenté. 9 % seulement ont déclaré une baisse de productivité et de performance. 80 % des personnes interrogées ont approuvé que le télétravail soit instauré à long terme et 63 % d’entre elles ont rajouté que cette alternative a contribué à améliorer leur productivité.
Des obstacles qui peuvent réduire la performance
L’effort de développement peut être freiné par l’insuffisance des compétences au sein du département informatique. Il arrive également que les compétences soient inadaptées aux besoins réels. Les flux de travail et affaires qui existent peuvent être perturbés. L’alignement entre les équipes de développement et d’exploitation ne suffit pas. Les processus de mise en production ne sont pas suffisamment automatisés.
Vous êtes à la recherche d’un développeur freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi