L’essor fulgurant de l’univers du digital au cours de ces deux dernières années a incité les entreprises française à s’adapter. Les professionnels du numérique sont actuellement très recherchés sur le marché de l’emploi. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur d’activité en vue d’une reconversion professionnelle ou pour renforcer vos acquis, des dispositifs tels que le CPF et le plan France Relance vous permettent de financer votre formation.
Les métiers du digital en pleine expansion
Avec l’accélération de la transformation digitale, le webmarketing et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus indispensables. Avec la crise sanitaire du Covid-19, ces besoins ont encore augmenté. Le télétravail s’est pratiquement généralisé, le shopping en ligne, les cours et les formations à distance, mais aussi les réunions virtuelles deviennent rapidement indispensables.
Ces nouvelles normes requièrent des compétences en informatique et les demandes sur le marché de l’emploi ne cessent de croitre. Développeurs web, community manager, administrateurs de site internet sont très recherchés. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’envisager de suivre des formations pour maitriser les métiers du digital.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour se former au métier du digital
Il s’agit d’un système de financement public mis en place pour que tous les actifs puissent accéder à la formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est disponible depuis 2015 : il est ouvert aux salariés, aux indépendants, aux artistes, aux demandeurs d’emploi, etc. Tous les ans, le compte de chaque actif est crédité d’un montant de 500 euros. Cette somme atteint 800 euros par ans pour les travailleurs les moins qualifiés.
Ainsi, tous les individus actifs ont le droit de déposer une demande de financement de formation à travers son CPF. Actuellement, les formations éligibles doivent avoir une attestation Datadock. À compter de 2022, seules les formations titulaires de la certification Qualiopi seront financées par les autorités publiques.
Un bonus de 1000 euros grâce au plan France Relance
Le gouvernement a créé le plan France Relance en 2020 afin de réduire l’impact économique de la crise sanitaire relative au Coronavirus. Il prévoit notamment des dispositions sur la formation et le développement des compétences. Les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.) qui souhaitent suivre une formation digitale peuvent profiter d’un abondement maximal de 1000 euros. Ils peuvent en faire la demande pour suivre une formation numérique lorsque le montant qui leur est accordé à travers le CPF n’est pas suffisant.
Comment bénéficier d’un financement pour une formation numérique ?
Si vous voulez obtenir un financement pour vous former aux professions du numérique, consultez le site internet www.moncompteformation.gouv.fr afin de vous inscrire s’il s’agit de votre première visite. Si vous avez effectué cette démarche, connectez-vous pour accéder à votre espace sécurisé.
Vous pourrez immédiatement voir à quelle aide publique vous pouvez prétendre parce que l’aide financière accordée est automatiquement reliée à votre dossier. Complétez le dossier à adresser à opérateur de formation qui vous intéresse. Lorsque l’opérateur a validé votre inscription, vous pourrez activer votre bonus de 1000 euros s’il est indispensable.
Grâce au crédit sur votre Compte Personnel de Formation vous pouvez améliorer votre carrière professionnelle et concrétiser plus facilement vos projets d’avenir. L’abondement de 1000 euros vous permet également de mieux choisir la formation qui vous convient.
Vous êtes à la recherche d’un développeur web pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi