améliorez les performances de votre site web demandez votre audit technique gratuit !

Mise à jour disponible, Webstorm 2021.2 et Webstorm 2021.3 pour les développeurs JavaScript

WebStorm 2021.2, la mise à jour de l’EDI de JetBrains dédiée aux développeurs JavaScript est disponible depuis juillet 2021. La troisième mise à jour majeure, WebStorm 2021.3 est également sortie vers la fin du mois de novembre 2021. Ces mises à jour se distinguent par les nouvelles fonctionnalités qu’elles apportent. Découvrez rapidement les nouveautés concernant JavaScript et TypeScript.

1- WebStorm 2021.2 : quelles sont les nouvelles fonctionnalités pour JavaScript et TypeScript ?

a- Automatisation des importations pour require
Au fur et à mesure que vous complétez les symboles ES6, il est possible d’insérer les déclarations d’importation manquantes grâce à WebStorm. Ce même système est désormais possible pour les modules CommonJS : lorsque vous saisissez le code, vous pouvez insérer les importations require.

b- Les types TypeScript sont pris en charge dans JSDoc
La syntaxe TypeScript dans les commentaires JSDoc des fichiers « s. » est maintenant prise en charge par WebStorm. JetBrains a analysé la prise en charge existante afin de l’étendre et de rectifier plusieurs problèmes décelés et signalés par les usagers.

c- Nouveauté pour les fonctions fléchées
Lorsque vous devez inclure une fonction fléchée à votre code, vous pouvez le faire plus rapidement en entourant un bloc de code de fonction fléchée en tapant « Ctrl+Alt+J ». Il est également possible de taper « arf », puis sur « Tab » afin de créer le modèle avant d’ajouter une fonction fléchée vide.

d- Le débogage est désormais pourvu d’un onglet d’aperçu
Si l’onglet d’aperçu (preview) n’était disponible que pour la vue Projet, il fonctionne à présent lors du débogage de votre application. Si vous souhaitez l’activer, cliquez sur les onglets suivants : Preferences/Settings/Editor/General/Editor Tabs. Ensuite, il faut cocher « Enable Preview tab ». Grâce à ce système, votre éditeur ne sera pas encombré : en effet, WebStorm ouvre les fichiers de manière successive dans un même onglet.

2- WebStorm 2021.3 : les nouvelles fonctionnalités pour JavaScript et TypeScript

a- La refactorisation pour les membres de classes privées est désormais prise en charge
La prise en charge des champs privés qui date de 2018 reposait sur l’ancienne proposition du TC39 et n’est plus conforme à la norme applicable. C’est pour cette raison qu’un remaniement intégral de la prise en charge existante a été effectué. Avec WebStorm 2021.3, les membres des classes privées ES2022 sont correctement pris en charge.

b- Les URL dans les déclarations d’importation sont prises en charge
Les modules ES6 distants sont désormais téléchargeables. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un correctif rapide sur le chemin d’importation dans les fichiers ES6. Le module téléchargé comprend toutes les dépendances et il est lié comme bibliothèque de projet. Si vous voulez l’essayez, posez votre curseur sur le chemin d’importation, ensuite tapez sur Alt+Entrée : vous pourrez alors sélectionner Download module.

c- navigation entre les fichiers .js et .d.ts : un mappage plus performant
Le mappage entre les fichiers .js et .d.ts a été amélioré. Il y a désormais des icônes dans la gouttière qui simplifie la navigation entre ces fichiers.

d- L’indexation des fichiers JavaScript se fait beaucoup plus rapidement
Le temps d’indexation des fichiers JavaScript est réduit à 20 %. Les utilisateurs travailleront ainsi beaucoup plus vite lors de l’ouverture d’un nouveau projet ou lorsqu’ils effectuent une mise à jour Git majeure. Il faut comprendre que le changement ne sera pas flagrant si votre projet est principalement constitué d’autres types de fichiers comme les fichiers .ts.

e- La prise en charge des monorepos a été améliorée
La version de WebStorm 2021.3 s’accompagne de nombreuses améliorations pour les tâches avec les monorepos. Mais le changement le plus marquant est sans doute le fait que les importations ajoutées de manière automatique respectent la structure du projet. En effet, chaque dossier du projet doté d’un package.json est traité comme un paquet séparé.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom