Ces deux frameworks hybrides sont les meilleurs pour développer des applications mobiles multiplateformes compatibles avec Android et iOS.
Rappelons que React Native a été créé par Facebook et Flutter est signé Google.
Découvrez d’abord les avantages et les inconvénients de chaque framework.
Vous pourrez ainsi les comparer et faire un choix judicieux en tenant compte des caractéristiques de vos projets de développement.
Les points forts et les inconvénients de React Native
React Native utilise JavaScript, un langage de programmation très courant. Le Hot Reloading vous permet d’être plus rapide et plus efficaces lorsque vous devez effectuer des modifications. Le développement de l’interface utilisateur est beaucoup plus fluide.
React Native présente aussi des inconvénients qu’il faut connaître : vous devez utiliser un pont pour communiquer avec les composants natifs. Il faut beaucoup plus de temps pour que React Native et les nouveaux kits de développement logiciel soient complètement synchronisés. Vous ne disposez que d’une documentation très limitée pour l’intégration de React Native avec des outils supplémentaires.
Les avantages et les inconvénients de Flutter
La communication directe avec les composants natifs garantit la rapidité des performances. Le Stateful Hot Reloading vous permet d’apporter rapidement des modifications à votre application. Vous disposez d’un grand nombre de widgets qui assurent une personnalisation judicieuse. Grâce à sa facilité d’implémentation, le framework peut être géré même avec un appareil bas de gamme.
Flutter présente également des contraintes d’utilisation qu’il faut connaître. Vous devez connaître le langage Dart pour utiliser Flutter et réussir la conception d’une application. Comme Flutter est un framework relativement nouveau, les utilisateurs déplorent le manque de bibliothèques tierces.
Quelles différences entre React Native et Flutter ?
Si vous recherchez la vitesse, privilégiez Flutter. En revanche, si vous avez besoin d’une application dans les meilleurs délais, mais que vous ne connaissez pas Dart (langage de programmation), utilisez plutôt React Native. En effet, comme React Native utilise JavaScript, il est beaucoup plus accessible.
Si vous savez utiliser Dart, vous aimerez les fonctionnalités supplémentaires de Flutter.
Flutter et React Native disposent tous les deux des fonctionnalités suivantes : Hot Reload et outils qui facilitent la configuration du projet.
Les deux frameworks sont également à égalité en matière de soutien de la communauté.
React native surpasse Flutter parce que les développeurs qui l’utilisent peuvent utiliser tous les types d’IDE ou éditeur de texte.
Dans quel cas choisir React Native ?
Il est conseillé d’utiliser React Native pour le développement des applications multiplateformes complexes. Ce framework est beaucoup plus adapté pour réaliser un projet expansif parce qu’il propose une documentation détaillée et un support plus solide. Si les développeurs souhaitent réutiliser le code pour des applications web ou des applications de bureau, ils devraient utiliser React Native.
Dans quel cas utiliser Flutter ?
Si vous êtes intéressés par l’itération, la fonction de Hot Reload et les nombreux outils natifs intégrés de Flutter vous conviendront parfaitement. Ce framework facilite également la création de MVP (Minimum Viable Product) sans délai.
Préférez également Flutter si vous projetez de créer des applications centrées sur l’interface utilisateur.
Quels que soient vos besoins, je suis à votre disposition pour le développement de votre application mobile.
Après une analyse minutieuse, nous définirons ensemble le framework le plus adapté.