Si vous projetez de créer une boutique en ligne, vous devez penser dès le départ à la solution e-commerce que vous allez choisir. Vous avez l’embarras du choix en commençant par les pléthores de CMS Open Source dédiées à la vente en ligne en passant par les solutions tout-en-un sans oublier celles qui sont sur mesure.
Prestashop, Magento, WordPress… des outils gratuits qui font gagner du temps
Avec les solutions Open Source, vous avez un ensemble de modules qui permet de gagner énormément de temps de développement : gestion de stock, gestion des commandes et des livraisons, gestion des codes promos, etc. Le seul inconvénient, c’est le temps qu’il vous faut pour maîtriser l’outil parfaitement et le personnaliser selon les besoins de votre métier.
Wix, WiziShop… des solutions efficaces, mais pas évolutives
Les solutions tout-en-un comme Wix ou Wizishop, etc. vous permettent également de gagner du temps avec déjà tout ce qu’il faut pour créer une jolie boutique. Cependant, vous n’êtes pas maître de vos données (si le site ferme, vous perdez tout). Ce sont des solutions qui n’évoluent quasiment pas avec votre activité.
Développer un site e-commerce sur mesure : la solution parfaite
La meilleure solution reste celle sur mesure où vous avez le contrôle total de votre solution e-commerce. En faisant appel à un développeur web ou une agence web, vous réaliserez un site e-commerce avec sécurité renforcée sur lequel vous ajouterez les modules que vous aurez imaginé. Certes, cela prend du temps, mais le résultat en vaut largement la peine.