Lorsque vous êtes une agence web ou un développeur freelance et que vous avez de nombreux clients qui vous confient le développement web de leurs sites, ce serait très intéressant de pouvoir les gérer depuis une seule et même plateforme. Après que le développeur web ait fini la création des sites sous WordPress, il vous faudra certainement assurer des suivis. La gestion depuis une seule interface confère un gain de temps énorme et une certaine facilité au niveau de la gestion de contenu, mises à jour et autres opérations de maintenance qui sont également simplifiées… Comment mettre en place un tel système ? Quelles sont les solutions qui existent déjà ?
Infinite WP, une solution autohébergée et gratuite
En utilisant des solutions comme Infinite WP pour gérer vos sites web, vous pouvez mieux vous concentrer sur la stratégie SEO ou web marketing qui sont générateurs de trafic et donc de CA à moyen et long terme. Pour le cas de IWP, il s’agit d’une solution autohébergée (Self-Hosted) que vous pouvez installer sur un serveur sous Linux. Vous installerez en parallèle une extension Infinite WP Client qui va vous permettre de « lier » votre site web à cette interface unique. Supposons que vous avez une vingtaine de sites à gérer – c’est tout à fait possible si vous êtes une agence web ou un web-entrepreneur – et que vous devez vérifier si tous les thèmes et les extensions sont à jour. Vous ouvrirez alors une vingtaine de pages une à une et mettrez à jour chaque site individuellement. Depuis l’interface de IWP, vous pouvez avoir un aperçu des mises à jour nécessaires et vous pouvez les faire en un seul clic. Vous pouvez aussi ouvrir le panneau d’administration de chaque site sur différents onglets sans entrer à chaque fois vos identifiants. Mais encore, et le plus intéressant, vous pouvez ajouter des articles et des pages depuis le Dashboard. IWP est gratuit et fonctionne avec des « addons » payants. Mais les fonctions de base sont déjà très satisfaisantes. Si cette solution vous intéresse pour mieux gérer vos sites web, vous pouvez confier l’installation, l’optimisation et la configuration de l’outil à un développeur web qualifié.
Manage WP, une solution SaaS payante
Dans la même catégorie que Infinite WP, Manage WP permet aussi de gérer plusieurs sites web WordPress depuis une même interface. Contrairement à IWP, Manage WP est une SaaS ou Software as a Service. L’outil est donc accessible uniquement en ligne et ne peut être installé sur votre propre serveur. Manage WP bénéficie de quelques fonctions inédites que IWP ne possède pas : installation d’extensions et de thèmes, publications d’articles sur plusieurs sites en même temps, gestion des commentaires, gestion d’utilisateurs, sauvegarde automatique programmable, clonage de sites web… C’est une solution intéressante, mais qui est malheureusement payante.
Qu’en est-il des solutions Open Source ?
Il existe des solutions Open Source qui permettent de gérer vos sites web depuis une seule interface et MainWP en est l’exemple vivant. C’est gratuit et vous pouvez même installer un WordPress sur votre ordinateur personnel (via WAMP) et gérer vos sites réellement en ligne depuis votre laptop. Tout comme IWP, MainWP fonctionne avec des extensions payantes. Mais la version de base est déjà bien fournie.
Vous recherchez un développeur web freelance Paris ?
Vous recherchez un développeur web freelance Paris pour la maintenance de votre site internet ? Contactez moi en cliquant ici