Face aux nombreux langages de programmation qui existent actuellement, vous pouvez avoir du mal à choisir. Si vous envisagez d’apprendre un ou plusieurs langages de programmation en 2020, la découverte des points forts des langages suivants peut vous aider à vous décider : JavaScript, Python, Java, Kotlin, Swift, C++ et Rust.
JavaScript, le langage le plus plébiscité sur le marché
Idéal pour le développement web front-end et back-end, le JavaScript est le langage le plus utilisé par les développeurs de logiciels. Indétrônable, plus de 70 % des professionnels l’ont élu meilleur langage de programmation six années de suite. Il s’agit donc de l’un des langages qu’il faut apprendre en 2020, si vous ne le maitrisez pas encore. Cependant, vous pouvez parfois être confronté à quelques problèmes de sécurité qui poussent certains internautes à le désactiver sur leurs navigateurs. Pour y remédier, il faut tester le script sur les principaux navigateurs.
Python, apprécié pour sa polyvalence dans le développement web back-end
Python est un langage qui se démarque par sa polyvalence et par la grande diversité de bibliothèque qu’il offre aux développeurs. Il permet le développement back-end et le développement d’applications pour le bureau. Facile à apprendre, il facilite la gestion des applications les plus complexes. Toutefois, si vous effectuez des tâches qui requièrent beaucoup de mémoire ou si vous devez effectuer un travail multiprocesseur, le langage python ne convient pas parce qu’il affichera une lenteur incommodante. L’accès à la base de données serait alors limité.
Java, pour le back-end et le développement des applications Android
Java figure parmi les meilleurs langages de programmation à apprendre pour le développement back-end, le développement d’applications pour le bureau et le développement d’applications mobiles Android. Les API proposés par Java facilitent la connexion de base de données, l’analyse XML, la mise en réseau, etc. La qualité des outils et bibliothèques de développement rapide en open source qu’il offre est également intéressante. Cependant, il faut se préparer pour couvrir le coût élevé de la gestion de la mémoire en Java. Par ailleurs, l’absence de modèles peut être handicapante lorsque vous devez créer des structures de données de qualité supérieure.
Kotlin, pour le développement d’applications mobiles
Depuis l’annonce de Google lors de la dernière conférence I/O dédiée aux développeurs,Kotlin gagne du terrain dans le développement d’applications Android. Les solutions apportées par ce langage pour résoudre les problèmes de programmation courants et l’amélioration de l’écosystème Java constituent des atouts majeurs.
Swift, pour le développement d’application iOS
Le langage de programmation Swift a été créé par Apple afin de remplacer Objective-C et de faciliter le travail des développeurs iOS. Il permet de développer les applications iOS, macOS et Linux natives. Ce langage est apprécié pour son caractère évolutif et sa gestion automatique de mémoire intégrée.
C++, flexible et performant pour le développement d’applications de bureau
Le langage C++, une version améliorée de C, est très apprécié pour sa flexibilité, sa performance et pour les nombreux contextes-domaines dans lesquels il peut être utilisé. Il convient parfaitement pour développer des applications de bureau orientées sur les tâches avec une intensité de performance élevée. Cependant, C++ est un langage complexe, avec une bibliothèque standard et petite. Ainsi, il est difficile à apprendre pour un débutant, mais il est parfait pour les développeurs de jeux vidéo.
Rust, pour la programmation système
Rust est actuellement l’un des langages les plus populaires grâce à sa manière révolutionnaire de programmer au niveau du système. Il permet d’éviter les problèmes critiques de la mémoire et les types d’erreur. Rust peut être utilisé pour créer un code plus sécurisé et pour gérer les goulots d’étranglement des CPU.
Selon votre niveau et votre domaine d’activité, choisissez d’apprendre les langages de développement qui vous semblent les plus utiles en 2020.
Vous recherchez un développeur web Paris ?
Vous recherchez un développeur web freelance Paris ? Contactez moi en cliquant ici